Concept et réalisation artistique : Bill Dietz et Janina Janke
Musiciens : Ensemble Zwischentöne
Graphisme: Frederike Wagner
Coordination à la Cité Radieuse : Jacques Delemont (président de l’association des habitants de l’UH Marseille)
Chef de projet Marseille-Provence 2013 : Ina Studenroth
Stagiaire coordination (gmem-CNCM-marseille) : Isabelle Scheller
Producteur délégué à Berlin : ehrliche arbeit – Freies Kulturbüro

 

Janina Janke, scénographe et metteur en scène allemande
Janina Janke est née en 1974 à Francfort sur le Main /Allemagne. Après avoir fait une formation d’ébéniste, elle poursuit des études en ethnologie européenne et philosophie, puis en scénographie à l’Universität der Künste Berlin (université des arts). En 2007, elle décide de fonder avec un ensemble d’artistes d’horizons divers le collectif OPER DYNAMO WEST, qui vise à développer des formes de théâtre musical contemporain dans l’espace public. Depuis 2007, elle réalise de nombreux projets sous le nom du collectif en tant que metteur en scène et scénographe, parmi lesquels des projets expérimentaux de théâtre musical et de performances à la gare Bahnhof Zoologischer Garten à Berlin, au Europa-Center (architecture marquante à Berlin ouest), au Schiller Theater Berlin (théâtre fermé depuis 1993), à la Versuchsanstalt für Wasserbau und Schiffbau (laboratoire de recherche pour l’hydromécanique des fluides) ou à la Digital Media City Séoul en Corée du sud. Actuellement, elle participe à une recherche artistique et installation multimédia sur les sièges des Nations Unis à Nairobi, New York et Vienne. Le projet s’intitule UN.KNOWN SPACES (Espaces inconnus) et fait partie d’un projet de recherche du nom de KNOWLEDGE THROUGH ART (savoir via l’art). En parallèle elle travaille en tant que scénographe et costumière indépendante à la Deutsche Oper Berlin, au Staatstheater Mainz, au Luzerner Theater (Suisse) et à la Schaubühne Berlin. En 2008/09, elle obtient une bourse de l’école doctorale en Art et Sciences de l’Université des Arts de Berlin. En 2009, elle fait partie des bénéficières de la bourse de l’Akademie Schloss Solitude à Stuttgart/Allemagne, ainsi qu’en 2010 de la Deutsche Akademie Rom.
Pour plus d’informations : www.janinajanke.de

Bill Dietz, compositeur américain
Bill Dietz est né en 1983 à Bisbee en Arizona à proximité de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. Il étudie d’abord la composition au New England Conservatory et fait des études de sciences culturelles (un mélange entre théorie de la culture, anthropologie et médias) à l’University of Minnesota/Etats-Unis. Depuis 2003, il vit et travaille à Berlin, tout d’abord en tant qu’assistant du compositeur autrichien Peter Ablinger. Il mène des collaborations régulières avec Christian von Borries et Chris Newman et jusqu’en 2009, avec la compositrice américaine Maryanne Amacher. Depuis 2007, il dirige l’Ensemble Zwischentöne, un ensemble de musique contemporaine basé à Berlin. Les œuvres de Bill Dietz ont été présentées entre autres au Happy Days Sound Festival (Oslo/ Norvège), dans le cadre de MaerzMusik (Berlin), au Birkbeck College (London), à la Romanische Nacht (WDR/ chaine allemande), au Incubator Arts (New York), au “Tbilisi 6. Never on a Sunday” (Tbilisi/ Géorgie), à la Brückenmusik (Cologne/Allemagne).
Il a participé en tant que performeur à des nombreux évènements, tels la Documenta XII à Kassel/Allemagne, ou au “Musikprotokoll” du Steirischen Herbsts, à l’Akademie der Künste Berlin. Ses textes traitant de la musique et e son travail sont publiés dans MusikTexte, Positionen ou au dans le Performance Research Journal). En 2010, il obtient une bourse de travail au Künstlerhaus Lukas ainsi qu’une bourse de résidence par le Goethe Institut de New York. Depuis la rentrée 2012/13, il fait partie des résidents de l’Akademie Schloß Solitude. En 2011/12, il était invité à enseigner à l’université des arts, Berlin. Depuis 2013, il dirige le département de musique de “Milton Avery Graduate School of Arts” du Bard College, Annandale-on-Hudson à New York.
Pour plus d’informations : www.tutorialdiversions.org